En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

publié le jeudi 19 novembre 2020

Prise de position sur le budget 2021

Le budget 2021 présente un déficit de plus de 12 millions, le groupe PDC-VL s’abstient lors du vote et lance un message fort au conseil administratif.

L’étude de ce budget a mal commencé lorsqu’une majorité de gauche de notre conseil municipal a restreint l’accès, pour une grande partie des conseillers municipaux, aux séances de commissions des finances prévues. Bon nombre de conseillers municipaux, dont c’est la première année de leur première législature, n’auront donc pas pu cerner, questionner et comprendre les enjeux des finances de notre commune. En procédant de la sorte, la courte majorité de gauche avait planté le décor et réussi son opération qui s’apparente à un déni de démocratie.

Le budget 2021 prévoit une hausse des charges d’un peu plus de 2 millions, dont près de 35% sont dues aux mécanismes salariaux. Il ne nous apparait pas opportun, à ce stade, de faire porter une quelconque responsabilité au personnel communal pour cette crise, des résultats de votations ou encore des décisions du Conseil administratif. Cependant, le 65% restant nous interpelle. Même-si cela concerne des faibles pourcentages de poste et des amortissements, il n’en reste pas moins que nous avons l’impression que les demandes de postes concernent souvent les mêmes services.

Soyons clairs, ce budget ne nous a pas conquis. Le sentiment d’insécurité prédomine et la décision prise par le Conseil administratif de poursuivre dans une optique, selon ses propos, de budget « solidaire, responsable et anticyclique » ne nous rassure pas plus. Ce même sentiment d’insécurité est d’autant plus marqué que le vote de ce budget relève plus d’un passage en force sur toutes les thématiques, qu’une envie de construire ensemble et d’assouplir les lignes pour arriver à un consensus. Dans ce contexte, nous nous devons d’affirmer nos positions. C’est un combat noble, juste et salvateur.

Nous n’avons jamais voté contre une baisse des prestations depuis 2015. Cependant, nous avons été extrêmement prudent concernant de nouvelles prestations. Nous avons toujours privilégié une rigueur face aux excès, car les prévisions et indicateurs indiquaient une tendance négative. Cette fois elle est là comme pressentie, même si les raisons n’étaient pas prévisibles. Aujourd’hui plus que jamais, nous ne disposons pas d’une vue d’ensemble avec des indicateurs fiables. La crise et ses conséquences ne pourra se chiffrer que dans plusieurs années.

Avec 109 millions de revenus fiscaux, 124 millions de charges d’exploitation, la situation est critique, tout comme la perte avoisinant les 13 millions. En quelques mois, nous aurons ainsi réduit à néant les bénéfices cumulés de la précédente législature.

Nous nous posons comme les défenseurs de la classe moyenne et nous nous interrogeons jusqu’à quand cette dernière aura la capacité de continuer à payer ses impôts, garantissant le liant de notre société. Il en va de même pour les entreprises de notre commune. Nous aurions souhaité à cet effet, une vision et un plan ambitieux dans ce budget afin de soutenir la classe moyenne et les entreprises. Car ce sont ces investissements qui doivent être priorisé dans la crise. Notre abstention lors du vote sur le budget 2021 est un message au Conseil administratif pour les prochaines années. Nous lui demandons d’être plus prudent, de prioriser, de concerter les groupes pour les planifications prévisionnelles et les stratégies. Il faudra faire des choix, certes difficiles, mais qui devront être faits, afin d’avoir une liberté de manœuvre et permettre à notre ville de passer ces turbulences.